Autres Formations

Evacuation (Guide file serre file)

La formation évacuation permet à chaque salarié de maîtriser la conduite à tenir en cas d’incendie avec l’évacuation des locaux, la signalisation dans l’entreprise, les rôles du guide et serre file, etc…
Le recyclage est à faire chaque année.

Manipulation des extincteurs

Cette formation apporte à chaque personne la connaissance du feu (développement, causes et conséquences, classes de feu…) mais aussi les moyens d’extinction et leurs mises en œuvre.

Equipier de seconde intervention (ESI)

La formation Équipier de Seconde Intervention (ESI) est un approfondissement des connaissances pour les agents ayant déjà participé à la formation Équipier de Première Intervention (EPI). En plus de la connaissance du risque incendie et de l’utilisation des extincteurs, l’ESI apprend à utiliser l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) et les matériels spécifiques.

Equipier de première intervention (EPI)

La formation Équipier de Première Intervention (EPI) permet aux agents d’intervenir et de gérer un début d’incendie avec les moyens mis à disposition par la connaissance du feu et la manipulation d’extincteur.

CHSCT

Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. […]

Dans les établissements d’au moins 50 salariés dépourvus de CHSCT, les délégués du personnel assument les missions dévolues au comité. Dans les établissements de moins de 50 salariés, l’inspecteur du travail peut imposer la création d’un CHSCT en raison notamment de la nature des travaux, de l’agencement ou de l’équipement des locaux. (source : ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Dialogue Social).

Appareil respiratoire isolant (ARI)

L’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) est un équipement de protection individuel. Il est utilisé par les travailleurs ou les sauveteurs qui interviennent en atmosphère hostile donc non respirable. Cette formation permet aux agents de connaître les atmosphères non respirables et les contraintes physiologiques au port de l’ARI.

PRAP IBC/2S

La formation Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) IBC (secteur industrie, bâtiment et commerce) ou 2S (secteur sanitaire et social) permet aux salariés de prendre en charge leur propre prévention et de participer aux actions de prévention des risques professionnels dans leur entreprise.

Gestes et Postures

Tout agent réalisant des levés, portés ou mouvement de charges apprendra avec les bons gestes et les bonnes postures à préserver son intégrité physique en fonction de son poste de travail.